Compétition

Le championnat du monde de curling en fauteuil roulant est l'événement le plus important dans le calendrier annuel de la fédération World Wheelchair Curling Federation (WCF) pour le curling en fauteuil roulant. Le championnat du monde 2020 compte aussi pour la qualification aux Jeux Paralympiques 2022 à Pékin, CHN.

 

Programme & Résultats

Les liens pour consulter le programme et connaître les résultats sont disponibles ici: site web de la WCF (résultats par CURLIT)

> Vous trouverez le programme ici: Programme WWhCC 2020

 

Les matches peuvent être regardés en direct ici: Live Stream

 

 

Programme général

27.02.2020 Arrivée des équipes
28.02.2020

Cérémonie d'ouverture
Entraînement, classification, technical meeting

29.02.2020 - 07.03.2020   Compétition
07.03.2020 Remise des prix et cérémonie de clôture
08.03.2020 Départ des équipes

Mode de jeu

Round Robin (tout le monde joue contre tout le monde), suivi des play-offs et des demi-finales. Quatre équipes pourront se qualifier pour la demi-finale. Ensuite, un match permettra d’attribuer la 3e place, puis le match final sera disputé. Les trois dernières équipes seront éliminées.

 

Règles

La surface de jeu

Le terrain de jeu (surface de glace) des joueurs de curling s'appelle «rink» et mesure normalement 45,72 m de long et 5 m max. de large. Le technicien glacier asperge la surface avec de fines gouttes d'eau. En raison du frottement entre la pierre et les gouttelettes d'eau, la pierre tourne vers l'intérieur ou vers l'extérieur, c'est-à-dire qu'elle «curlt». La rotation change au cours du jeu, au fur et à mesure que les gouttes d'eau sont rabotées par le glissement des pierres. Le terrain est pourvu de deux dessins en forme de cibles identiques (cercles de couleur) appelés les maisons et situés à chaque extrémité de la patinoire.

 

 

  

 

Le lancer de la pierre

La pierre est lancée à la main ou à l'aide d'un bâton (rallonge). Il faut s'assurer que la pierre ait quitté la main ou la rallonge avant la ligne de jeu aussi appelée Hog-Line. Cela signifie que les joueurs de curling en fauteuil roulant lâchent la pierre avant la Hog-Line. Ils se tiennent immobiles avec leur fauteuil roulant (souvent tenus par un autre joueur) et ne glissent pas comme des curleurs piétons qui font un sliding du hack (qui correspond à la ligne des cale-pieds pour les piétons) à la ligne de jeu.

 

Outre le lancer au bâton, la grande différence avec le curling pour piétons est que les joueurs en fauteuil roulant ne peuvent pas balayer la patinoire pour faciliter l’avancement de leur pierre.

 

 

Team

Une équipe se compose de cinq joueurs et de l'entraîneur, mais quatre joueurs sont sur la glace, alors que le cinquième est un remplaçant. L'entraîneur entraîne et dirige l'équipe, mais pendant la compétition, il n'a le droit d’intervenir sur la glace qu’à la mi-temps ou lors d’un temps mort – qui ne peut être choisi que par l'équipe –- afin de conseiller son équipe. Contrairement aux piétons, les joueurs de curling en fauteuil roulant doivent avoir une équipe mixte, c'est-à-dire qu'au moins une femme ou un homme doit jouer dans l'équipe.

 

Chaque joueur joue deux pierres par manche aussi appelée «end» ou «bout». À la différence du curling pour piétons, un match complet ne dure que huit manches. Si la partie est nulle après huit manches, d'autres manches sont jouées pour départager les équipes.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur le curling?

Vous pouvez consulter les règles sur le site Web de la fédération WCF: Rules & Regulations

 

Pour de plus amples informations sur le curling rendez-vous sur:

Classification

En principe, le curling en fauteuil roulant comprend deux catégories:

  • WC-E > Eligible, c'est-à-dire éligible pour jouer
  • WC-NE > Non éligible, non éligible pour jouer


Pour qu'un joueur soit éligible, les critères suivants doivent être remplis:

  • Perte de force musculaire dans les membres inférieurs. La force résiduelle dans les jambes est inférieure à 40 % (par exemple en cas de lésion de la moelle épinière, poliomyélite, spina bifida, polyneuropathie).
  • Amputation d’une ou des deux jambes.
  • Hypertonie (spasticité) qui empêche partiellement ou complètement de marcher.
  • Restriction temporaire sévère des mouvements dans les membres inférieurs (due par exemple à une sclérose en plaques ou une paralysie cérébrale).
  • Restriction grave et permanente des mouvements des jambes (due par exemple à une arthrogrypose).
  • Combinaison des déficiences susmentionnées à un niveau suffisamment grave pour rendre l'athlète dépendant d'un fauteuil roulant.


Vous aimeriez en savoir plus sur la classification en curling en fauteuil roulant ? Cliquez ici pour une description détaillée de la fédération WCF: Classification Rules