Informations de la CT Curling

 

Archiv TK-Infos/Archive Infos CT

 

2019 (inkl. WM-Tagebuch 2019) ♦ 2017/18 (inkl. WM-Tagebuch 2017) ♦ 2015/162014/15


 

Informations de la CT – 29 mars 2021

Chers joueurs et joueuses de curling,


La CT Curling remercie tous les curleurs et curleuses en fauteuil roulant, toutes les personnes en charge de l’entraînement ou de l’encadrement, ainsi que celles et ceux qui ont participé à la visioconférence du 29 mars 2021 sur la reprise de cette discipline sportive en automne 2021. Nous avions grand besoin de vous parler directement afin d’obtenir des informations sur la situation actuelle dans les clubs et de discuter de diverses idées, possibilités et offres. Nous espérons avoir posé les jalons de la prochaine saison et nous nous réjouissons de recevoir vos commentaires. La présentation de la visioconférence et bien d'autres informations sont disponibles sur le site Web de la CT Curling.

 

Vidéoconférence – et après?

Nous aimerions vous communiquer les dernières actualités de la scène nationale et internationale du curling en fauteuil roulant:
La CT Curling examinera sans tarder les idées et suggestions, ainsi que les prochaines étapes envisageables. Comme mentionné lors de la séance, nous organiserons une autre réunion en ligne dans les prochaines semaines afin de discuter ensemble de propositions concrètes pour l'idée "Back to Ice".


Équipes des championnats de Suisse
Comme déjà indiqué dans la dernière infolettre, SwissCurling a annulé tous les championnats de Suisse et ceux-ci ne pourront pas être rattrapés pour la saison 2020/21. Swiss Curling a confié le prochain championnat de Suisse pour la saison 2021/22 à Genève – félicitations.
Le championnat est prévu du 3 au 6 février 2022. La CT Curling contactera SwissCurling et l'organisateur dans les prochaines semaines pour un éventuel ajustement des dates de tournoi du CS. En effet, l'équipe nationale participera au tournoi international de Stirling peu avant et ne pourra probablement pas participer au CS s'il a lieu à la date prévue. Nous vous tiendrons informés.


Championnat de Suisse en double mixte (CS DM)
D’une manière générale, les participants à la visioconférence montrent un grand intérêt pour les doubles mixtes. Cependant, nous avons également reçu des commentaires assez critique quant au développement d'une nouvelle discipline alors même que le recrutement d'athlètes reste difficile. Nous sommes heureux de recevoir des avis différents et ne manquerons pas d’en parler avec la CT Curling avant de partager à nouveau nos propositions avec vous.


Dans l’infolettre de début mars, nous vous avons déjà informé que SwissCurling nous avait  assuré que nous pourrions organiser un CS DM en 2021, à condition que cela ait une influence sur la sélection au premier CM de curling en fauteuil roulant en double mixte prévu. Pour l'instant, nous attendons toujours des informations de la World Curling Federation (WCF) pour savoir quand ce CM aura lieu. S'il y a suffisamment d'équipes DM intéressées d'ici là, nous prévoyons d'annoncer le premier championnat de Suisse en DM.


Entraînements et tournois en Suisse
Durant la séance en ligne, il a été annoncé que des dates du tournoi avaient déjà été fixées, ce qui nous réjouit. Mais il est également apparu que les organisateurs potentiels appréhendaient un peu l'organisation des tournois. En effet, il arrive souvent que seules quelques équipes s'inscrivent, ce qui a entraîné l'annulation de certains tournois ces derniers temps. Vous pouvez trouver le calendrier actuel sur notre site Web dans la rubrique «Calendrier». Nous pourrions également en parler lors de la visioconférence et examiner les scénarios possibles. La CT Curling vous soumettra également d’éventuelles propositions et en discutera avec vous.


Recrutement des athlètes
Tous les clubs sont confrontés à la question de savoir comment recruter de nouveaux athlètes/membres. Chez Sport suisse en fauteuil roulant, nous nous sommes attaqués à ce problème et les clubs proposent également diverses offres et idées. La CT Curling serait heureuse de recueillir encore d’autres pistes de solutions et elle soutient les clubs dans leurs efforts.


Équipe nationale
Le CM-B aura lieu du 10 au 15 avril 2021 à Lohja en Finlande. Les rapports et les résultats seront publiés sur les sites Web de la CT-Curling et de la WCF.


Le chef ou les membres de la CT se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou préoccupations. Nous vous remercions à nouveau de votre coopération active et souhaitons pouvoir maintenir ces échanges mutuels et continuer à travailler ensemble pour notre curling en fauteuil roulant.


Salutations sportives
CT Curling Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR)
Andreas Heiniger, Chef Sport de compétition SSFR
Roland Basler, Chef-CT


 

Informations de la CT - 03 mars 2021

Chers joueurs et joueuses de curling,

 

Nos vies continuent d'être régies par la pandémie. Sport suisse en fauteuil roulant vous in-forme de la situation actuelle dans le domaine du sport pour tous et du sport de compétition sur son site Web.

 

La CT Curling invite tous les curleurs et curleuses en fauteuil roulant, les entraîneurs, le per-sonnel d'encadrement, ainsi que toute personne intéressée à venir échanger au sujet de la reprise de cette discipline sportive en automne 2021. Cet échange se tiendra par visioconfé-rence le

 

lundi 29 mars 2021, de 17 h 30 à 18 h 30

 

La CT Curling entend d'ores et déjà poser les jalons de la prochaine saison, afin de per-mettre le déroulement de nombreuses activités et de donner envie aux curleurs et curleuses en fauteuil roulant de pratiquer à nouveau leur sport favori le plus tôt possible. Nous avons évoqué diverses idées, possibilités et offres, mais nous aimerions en discuter concrètement avec vous, joueurs et joueuses, dont nous sollicitons l'aide et la participation, avant d'en ini-tier la mise en œuvre en automne 2021. Vous trouverez le lien qui vous dirigera vers la visio-conférence dans le courriel accompagnant cette infolettre, ainsi qu'à la fin de ce document. Nous nous réjouissons de votre participation active.

 

Nous vous informons ci-dessous de la situation actuelle sur la scène nationale et internatio-nale du curling en fauteuil roulant:

 

Équipes des championnats de Suisse

SwissCurling a purement et simplement annulé l'ensemble des championnats de sport ama-teur pour cette saison et ceux-ci ne pourront pas être rattrapés à la saison 2020/21. Il n'est donc malheureusement pas possible de compenser le championnat de Suisse annulé en au-tomne/hiver 2021. Le prochain championnat de Suisse de la saison 2021/22 aura donc lieu au printemps 2022.

La CT Curling a décidé de proposer une ou plusieurs activités de curling en fauteuil roulant à la place du championnat de Suisse annulé en automne 2021. Les propositions et les informa-tions seront présentées lors de la visioconférence susmentionnée.

 

Championnat de Suisse en double mixte (CS DM)

SwissCurling a assuré que nous pourrons encore organiser un CS DM cette année, à condi-tion que cela ait une influence sur la sélection des joueurs et des joueuses au premier CM de curling en fauteuil roulant en double mixte prévu. Pour l'instant, nous attendons toujours des informations de la World Curling Federation WCF pour savoir quand ce CM devra avoir lieu. S'il y a suffisamment d'équipes DM intéressées d'ici là, nous prévoyons d'annoncer le pre-mier championnat de Suisse en DM.

 

Entraînements et tournois en Suisse

Votre club de curling en fauteuil roulant a-t-il déjà des projets pour la prochaine saison? Pré-voyez-vous d'organiser un tournoi? Combien de tournois aimeriez-vous pouvoir jouer en Suisse en une saison?

Nous voudrions aborder ces questions avec vous pendant la visioconférence et en discuter. La CT Curling souhaite aider activement les clubs ainsi que les joueurs et les joueuses à re-prendre le sport. Mais nous ne pourrons le faire que si nous connaissons vos besoins et vos attentes.

 

Équipe nationale

Il y a quelques jours, il a été annoncé que le CM-B aurait lieu à Lohja FIN du 10 au 15 avril 2021. Voici la délégation que Sport suisse en fauteuil roulant a nommée:
Eric Décorvet (Skip), Hans Burgener (Third), Françoise Jaquerod (Second), Laurent Kneubühl (Lead) et Patrick Delacrétaz (Alternate). Stephan Pfister (entraîneur national), Lu-kas Haggenmacher (co-entraîneur/physiothérapeute) et Andreas Heiniger (manager d'équipe) composent le personnel d'encadrement.
L'équipe se rendra en Finlande le 3 avril 2021 – après avoir passé un premier test PCR. Après une mise en quarantaine de plusieurs jours et des tests supplémentaires, elle intégre-ra la "bulle de compétition". Les compétitons se dérouleront ensuite du 10 au 15 avril 2021. Les onze nations inscrites se livreront un tournoi toutes rondes, à la suite duquel se joueront les demi-finales et les finales. Les trois médaillés passeront dans le groupe A et se qualifie-ront pour le CM-A à Pékin CHN, qui devrait avoir lieu à l'automne 2021. Vous trouverez les compte-rendu et les résultats sur les sites Web de la CT-Curling et de la WCF.

 

Le chef ou les membres de la CT se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou préoccupations.

 

RESTEZ EN BONNE SANTÉ!!

 

Salutations sportives

 

Roland Basler, Chef CT Curling

Andreas Heiniger, Chef Sport de compétition, Sport suisse en fauteuil roulant